Les femmes pionnières de la gouvernance foncière : Inspirer le changement et le progrès
Chaimaa Erreddaf
« Renforcer les communautés grâce à la gouvernance foncière. Célébrer la Journée internationale de la femme en s’engageant en faveur de l’égalité et d’un avenir durable »
En cette journée internationale de la femme, je partage mon parcours d’urbaniste à spécialiste de la gouvernance foncière. Diplômée de l’Institut national d’urbanisme et de développement (INAU), je me suis d’abord attachée à comprendre la complexité des politiques urbaines et des dynamiques sociales qui façonnent nos environnements bâtis.
Désireuse d’approfondir mes connaissances en matière de gouvernance foncière, j’ai rejoint le programme de master spécialisé en sciences géospatiales et gouvernance foncière de l’Institut agronomique et vétérinaire HASSAN II, sous l’égide de NELGA. Cette étape transformatrice m’a permis d’explorer les systèmes fonciers, les politiques de gestion et les droits, en soulignant leurs interactions avec les dynamiques sociales, économiques et environnementales.
Après avoir terminé mes études, j’ai rejoint NELGA Afrique du Nord en tant qu’assistante de recherche. Dans ce rôle, je coordonne et appuie les activités de recherche, favorise les échanges entre les chercheurs et les parties prenantes, et plaide en faveur d’une approche inclusive et participative de la gouvernance foncière.
Forte de cette expérience, je poursuis des études doctorales en gouvernance foncière, géosciences et développement durable à l’IAV II. En tant que doctorante, mon objectif est de contribuer à la recherche de pointe et à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes, afin de relever les défis complexes auxquels est confrontée la gestion des terres.
En ce jour, je célèbre non seulement mes réalisations, mais aussi celles de toutes les femmes qui consacrent leur énergie et leur passion à la création d’un monde plus équitable. Continuons à nous soutenir mutuellement, à briser les barrières et à ouvrir la voie à un avenir où chacun, quel que soit son sexe, pourra réaliser son plein potentiel.