Améliorer la gouvernance foncière durable: La collaboration de NELGA avec PLAAS

Alors que le programme de renforcement des capacités de conseil pour la gouvernance foncière en Afrique (SLGA) approche de sa conclusion en 2026, son incroyable impact sur la vie des gens a été mis en lumière lors de la visite de l’équipe SLGA/NELGA à l’Institute for Poverty, Land and Agrarian Studies (PLAAS) au Cap, en Afrique du Sud.

La visite a donné lieu à une discussion détaillée sur les stratégies de durabilité et le plan de travail global de PLAAS pour 2024 et a fourni des perspectives détaillées sur sa collaboration avec la GIZ et le Centre africain de politique foncière.

L’importance du rôle du PLAAS au sein de NELGA en tant que nœud technique et ses contributions à l’autosuffisance et au développement régional ont été soulignées par deux collègues qui ont directement bénéficié des recherches du PLAAS.

Malany Meyer, une activiste communautaire qui travaille avec les PLAAS, est originaire de Lavender Hill, l’un des townships les plus grands et les plus pauvres du Cap. Elle a raconté son expérience de l’expulsion de son logement et a raconté l’histoire terrifiante de la recherche de sa fille dans la poussière après une confrontation combative avec les équipes d’expulsion. Malany avait d’abord pensé que sa fille était loin des lieux lorsque cela s’est produit.

Sandiso Kraai, qui a obtenu le diplôme de troisième cycle en études sur la pauvreté, la terre et l’agriculture, unique en son genre en Afrique australe, a fait un exposé passionné sur sa participation au programme. En tant que membre du gouvernement et dans le camp adverse des communautés où il doit expulser des gens et faire face à ceux comme Malany – souvent là où vivent les membres de sa famille – il a déclaré que les enseignements lui ont donné le langage pour s’exprimer et la complexité à laquelle il est confronté quotidiennement, ce qui a fait de lui un fonctionnaire plus compréhensif.

Alors que le programme de l’AGSL touche à sa fin, la collaboration avec la PLAAS reste inébranlable. La présentation par le PLAAS de sa stratégie et des enseignements qu’il en a tirés a fourni une aide précieuse dans le cadre du processus de désincarcération.