Atelier sous-régional pour capitaliser sur et consolider les réalisations de NELGA en Afrique centrale :

Le Réseau d’excellence sur la gouvernance foncière en Afrique (NELGA) a tenu avec succès un atelier essentiel à Brazzaville, au Congo, du 10 au 12 juin 2024. Cet événement visait à capitaliser sur et à consolider les réalisations de NELGA en Afrique centrale au cours des six dernières années. Les principaux acteurs se sont réunis pour examiner les progrès réalisés, renforcer les accomplissements et élaborer des stratégies pour la durabilité des initiatives de NELGA.

Le NELGA a été créé pour soutenir l’agenda foncier de l’Union africaine en promouvant la recherche appliquée, en offrant des formations à court et à long terme et en facilitant le dialogue avec les décideurs politiques. L’Université de Yaoundé I sert de hub régional, coordonnant les activités de NELGA en Afrique centrale, avec le soutien du secrétariat continental du réseau basé à Addis-Abeba.

En collaboration avec le Centre africain de politique foncière (ALPC), le programme SLGA a renforcé le pôle de l’Afrique centrale avec pour objectif principal d’améliorer les capacités humaines et institutionnelles en créant un réseau d’excellence en gouvernance foncière au sein des universités et des institutions de recherche sélectionnées.

Les principales initiatives ont inclus la sensibilisation des parties prenantes à NELGA, le renforcement des réseaux, le partage d’informations et des leçons apprises, ainsi que l’intégration des directives de développement des programmes de NELGA. Un programme de recherche a été établi pour favoriser la collaboration entre les partenaires de NELGA en Afrique centrale et au-delà. Des cours de formation sur la gouvernance foncière ont été dispensés aux éducateurs et aux praticiens, ainsi que le développement d’outils de formation en ligne.

L’atelier a permis au pôle Afrique centrale de NELGA et à ses parties prenantes de définir les piliers de travail nécessaires pour soutenir les activités de NELGA dans la sous-région et de clarifier leurs rôles et responsabilités dans cet effort continu.