NELGA Célèbre une Décennie de Réalisations à la Conférence sur les Terres de la Banque Mondiale

Le Centre Africain de Politique Foncière, en collaboration avec des universités partenaires et la GIZ, a organisé le petit-déjeuner du Réseau d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique (NELGA) lors de la Conférence sur les Terres de la Banque Mondiale de cette année à Washington, DC. Cet événement spécial, auquel ont participé 33 partenaires, a marqué le 10ème anniversaire de NELGA et a servi de plateforme pour partager les progrès, les expériences et établir de nouveaux partenariats.

L’événement petit-déjeuner a mis en lumière les réalisations substantielles de NELGA au cours de la dernière décennie. Du développement de programmes d’études spécifiques à chaque pays à l’octroi de plus de 132 bourses et la réalisation de 51 sessions de formation de courte durée, NELGA a considérablement renforcé les capacités en matière de gouvernance foncière à travers l’Afrique. Le succès du réseau est souligné par ses plus de 70 institutions partenaires dans plus de 40 pays, qui travaillent toutes ensemble pour renforcer les capacités en vue de la mise en œuvre de l’agenda foncier de l’UA.

Le petit-déjeuner avait pour objectif d’attirer davantage de partenaires et de garantir la durabilité des programmes de NELGA. Les partenaires ont exprimé un fort intérêt pour la collaboration avec NELGA, notamment dans les initiatives de recherche et de renforcement des capacités en cours.

Le petit-déjeuner de NELGA a été une célébration des succès passés et un appel à l’action pour des collaborations futures. Alors que NELGA avance avec son plan stratégique pour 2023-2027, l’accent restera mis sur le développement des connaissances, le soutien aux processus politiques et le renforcement des capacités institutionnelles. Cet événement marquant ouvre la voie à une coopération accrue, garantissant que NELGA continue de jouer un rôle pivot dans la gouvernance foncière et le développement durable à travers l’Afrique.