Le Sol Est Spirituel, La Terre N’est Pas Seulement Une Question D’Économie

« Le sol est spirituel, et la terre n’est pas seulement une question d’économie. Lorsque l’on comprend la terre à travers le sol, cela équilibre sa valeur économique et écologique », a déclaré Shumirai Guzha, économiste agricole du Zimbabwe, lors du sixième cours court NELGA sur l’économie politique de la gouvernance foncière en Afrique. La réflexion profonde de Guzha a résumé le cœur des discussions tenues pendant le cours, qui a vu 75 professionnels du foncier de toute l’Afrique se rassembler pour améliorer leurs connaissances et compétences en matière de gouvernance foncière.

Accueilli par Institute for Poverty, Land and Agrarian Studies (PLAAS) et accrédité par l’Université du Cap-Occidental, le cours a attiré 630 candidatures provenant de 41 pays. Après un processus de sélection compétitif, 94 participants ont été choisis, dont 75 ont assisté au programme de cinq jours. Le programme comprenait des sujets tels que la tenure foncière, les droits fonciers des femmes, l’administration foncière urbaine et rurale, et l’impact de la crise climatique sur la gouvernance foncière.

Financé par la GIZ et soutenu par le Centre Africain de Politique Foncière, le cours a présenté des conférences d’experts de premier plan en gouvernance des ressources foncières et naturelles en Afrique. Les participants, dont près de la moitié étaient des femmes, ont engagé des discussions approfondies sur la décolonisation de la gouvernance foncière et les défis permanents de l’accaparement des terres.

Dans ses remarques de clôture, le Dr Joan Kagwanja, chef du Centre Africain de Politique Foncière, a souligné l’impact significatif du cours, mettant en avant la diversité des représentants issus du gouvernement, de la société civile et du secteur privé, et son rôle dans la formation d’une nouvelle génération de professionnels de la gouvernance foncière.