Célébrer un impact collectif : le PLAAS marque une étape importante dans la gouvernance foncière en Afrique

L’Institute for Poverty, Land and Agrarian Studies (PLAAS) célèbre 30 ans de recherche, de formation et d’engagement politique transformateurs dans le domaine de la gouvernance foncière en Afrique. Créé en 1995 à l’Université du Western Cape, le PLAAS est devenu une référence majeure dans la compréhension des questions liées à la terre, à l’agriculture et à la gestion des ressources naturelles — avec un accent particulier sur l’équité, l’inclusion et le développement durable.
En collaboration avec le programme GIZ–Renforcement des capacités consultatives pour la gouvernance foncière en Afrique (SLGA) et le Réseau d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique (NELGA), le PLAAS a organisé un événement de cinq jours réunissant chercheurs, décideurs, représentants de la société civile et partenaires du développement afin de réfléchir à son parcours de trois décennies et de tracer la voie à suivre pour la gouvernance foncière en Afrique.
L’un des moments forts de cette célébration fut l’impact du cours court de NELGA “Économie politique de la gouvernance foncière en Afrique” et du Master Class sur “le changement climatique, le pastoralisme et les conflits agro-pastoraux en Afrique”, qui a exploré comment les changements environnementaux, la rareté des ressources et la mobilité pastorale influencent les dynamiques de conflit et de coopération sur le continent. Cette session a offert une plateforme d’échanges de connaissances et d’expériences politiques, tout en proposant des solutions concrètes pour renforcer la résilience des communautés vulnérables.
L’événement comprenait également des séances de réseautage, une visite de terrain reliant le monde académique aux praticiens, ainsi que le lancement du Réseau des Anciens NELGA–PLAAS, favorisant une collaboration continue entre les experts africains de la gouvernance foncière.
Alors que le PLAAS célèbre cette étape, NELGA et GIZ–SLGA réaffirment leur engagement à soutenir les échanges de connaissances et le renforcement des capacités afin d’autonomiser les institutions et les professionnels africains à promouvoir une gouvernance foncière juste, inclusive et durable.